Les dates de chasse au bois d’Holnon (propriété communale) pour la saison 2024-2025 sont les suivantes : tous les dimanches, du 10 novembre 2024 au 23 février 2025 inclus, de 9h à 17h.
Important : Pour des raisons de sécurité, l’accès au bois d’Holnon (propriété communale) est interdit par arrêté municipal les jours de chasse à toutes personnes étrangères à la société de chasse Saint-Hubert d’Holnon. Attention, des chasses privées ont lieu à tout moment hors propriété communale.
Seul massif boisé du Saint-Quentinois, le bois s’étend sur 400 hectares environ, dont 110 sont la propriété de la commune d’Holnon.
Un bois aménagé pour la détente, le sport et la découverte
Le bois possède une grande variété d’essences et de fleurs dont il est possible de découvrir un échantillon le long du sentier botanique.
Plusieurs autres sentiers et aménagements ont été réalisés dans la partie communale du bois :
- Des tables de pique-nique,
- Des circuits pédestres,
- Des circuits VTT,
- Des pistes cavalières,
- Un parcours d’orientation permanent.
Plan du bois (partie communale) et des circuits
Pour se rendre au bois d’Holnon
Pour se rendre au bois, il est conseillé de stationner son véhicule sur l’Esplanade Charles de Gaulle où un panneau détaillant les balades à effectuer a été implanté.
Règles à respecter
L’accès au bois d’Holnon est interdit les jours de chasse.
Conformément à l’arrêté municipal en date du 21 juin 2013, la circulation des véhicules à moteur est interdite en forêt communale d’Holnon. Cette interdiction concerne tous les chemins et sentiers de la forêt communale. Elle ne s’applique pas aux véhicules utilisés pour remplir une mission de service public et aux véhicules autorisés par la mairie d’Holnon.
Toute manifestation organisée dans le bois d’Holnon doit être préalablement autorisée par la mairie (randonnée VTT, course d’orientation, manifestation scolaire, etc…).
Le saviez-vous ?
Au cœur du bois d’Holnon existait une chapelle, la chapelle Saint-Quentin, qui attirait encore voici plusieurs dizaines d’années une foule importante de croyants qui s’y rendaient chaque jeudi de l’Ascension en procession.
L’emplacement de cette chapelle est érigé sur une source naturelle.
La légende raconte que Saint-Quentin voulant échapper à ses poursuivants, et alors qu’il souffrait du froid et d’un manque d’eau, son cheval butta sur une pierre et une source jaillit.
C’est donc à cet emplacement que fut construite cette chapelle et l’eau de cette source reconnue pour ses bienfaits, notamment sur les maladies des yeux, était très prisée des habitants de la région.
Aujourd’hui, cette chapelle a été détruite par le temps et les individus.