Bois d’Holnon

Panneau bois d'Holnon

La société de chasse Saint-Hubert d’Holnon organise des sessions de chasse à l’affût sur deux miradors situés dans les zones 6 et 29 de la forêt communale d’Holnon, aux périodes suivantes : Tous les samedis et dimanches, du 15 juillet 2017 au 13 août 2017 inclus, du lever du soleil jusqu’à 7h30 et de 19h30 jusqu’au coucher du soleil.

Important : Pour des raisons de sécurité, l’accès aux zones de chasse (zones 6 et 29 du plan ci-dessous) est interdit par arrêté municipal pendant les périodes de chasse à toutes personnes étrangères à la société de chasse Saint-Hubert d’Holnon. Attention, des chasses privées ont lieu à tout moment hors propriété communale.

Bois d'Holnon

Télécharger le plan au format pdf

Seul massif boisé du Saint-Quentinois, le bois s’étend sur 400 hectares environ, dont 110 sont la propriété de la commune d’Holnon.

Un bois aménagé pour la détente, le sport et la découverte
Panneau allée du Bois

Panneau allée du Bois

Le bois possède une grande variété d’essences et de fleurs dont il est possible de découvrir un échantillon le long du sentier botanique.

Plusieurs autres sentiers et aménagements ont été réalisés dans la partie communale du bois :

  • Des tables de pique-nique,
  • Des circuits pédestres,
  • Des circuits VTT,
  • Des pistes cavalières,
  • Un parcours d’orientation permanent.

 

Sentier bois d'Holnon

Sentier dans le bois d’Holnon

Plan du bois (partie communale) et des circuits
Plan du bois d'Holnon (partie communale)

Télécharger le plan du bois (partie communale)

Balisage circuits pédestres et VTT

Balisage circuits pédestres et VTT

Balisage pistes cavalières

Balisage pistes cavalières

Parcours d'orientation permanent

Parcours d’orientation permanent (non répertorié sur le plan du bois)

Balisage circuit botanique

Balisage circuit botanique

Circuit botanique

Circuit botanique

Panneau bois esplanade

Panneau esplanade

Pour se rendre au bois d’Holnon

Pour se rendre au bois, il est conseillé de stationner son véhicule sur l’Esplanade Charles de Gaulle où un panneau détaillant les balades à effectuer a été implanté.

 

Règles à respecter

L’accès au bois d’Holnon est interdit les jours de chasse.

Conformément à l’arrêté municipal en date du 21 juin 2013, la circulation des véhicules à moteur est interdite en forêt communale d’Holnon. Cette interdiction concerne tous les chemins et sentiers de la forêt communale. Elle ne s’applique pas aux véhicules utilisés pour remplir une mission de service public et aux véhicules autorisés par la mairie d’Holnon.

Toute manifestation organisée dans le bois d’Holnon doit être préalablement autorisée par la mairie (randonnée VTT, course d’orientation, manifestation scolaire, etc…).

Le saviez-vous ?

Au cœur du bois d’Holnon existait une chapelle, la chapelle Saint-Quentin, qui attirait encore voici plusieurs dizaines d’années une foule importante de croyants qui s’y rendaient chaque jeudi de l’Ascension en procession.
L’emplacement de cette chapelle est érigé sur une source naturelle.
La légende raconte que Saint-Quentin voulant échapper à ses poursuivants, et alors qu’il souffrait du froid et d’un manque d’eau, son cheval butta sur une pierre et une source jaillit.
C’est donc à cet emplacement que fut construite cette chapelle et l’eau de cette source reconnue pour ses bienfaits, notamment sur les maladies des yeux, était très prisée des habitants de la région.
Aujourd’hui, cette chapelle a été détruite par le temps et les individus.

Vitraux mairie d'Holnon

La chapelle de Saint-Quentin représentée sur les vitraux de la mairie d’Holnon