Carte Nationale d'Identité Sécurisée

Depuis le 14 mars 2017, et dans le département de l’Aisne, les demandes de carte nationale d’identité française, comme les demandes de passeport français, sont déposées dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil, listées ci-dessous :

Bohain en Vermandois, Braine, Charly sur Marne, Château-Thierry, Chauny, Fère en Tardenois, Guignicourt, Guise, Hirson, Laon, Marle, Neuilly-Saint-Front, Ribemont, Rozoy sur Serre, Saint-Quentin, Sissonne, Soissons, Tergnier, Vervins, Vic sur Aisne, Villers-Cotterêts.

A compter de cette date :

  • Les demandes de carte nationale d’identité française et de passeports français sont déposées auprès des mairies des communes équipées d’un dispositif de recueil, quelle que soit la commune de résidence du demandeur,
  • Les demandes de carte nationale d’identité française cessent d’être reçues dans les autres communes du département.

La remise de la carte nationale d’identité française et du passeport français s’effectue auprès de la mairie de dépôt de la demande.

Carte Nationale d’Identité sécurisée (CNI)

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des Cartes Nationales d’Identité est passée de 10 ans à 15 ans pour les personnes majeures.

Cette mesure est également applicable aux CNI sécurisées délivrées à des personnes majeures et en cours de validité au 1er janvier 2014, c’est-à-dire aux CNI sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour ces cartes la prolongation est automatique et ne nécessite aucune démarche de la part de l’administré (la date de validité inscrite n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité soit prolongée de 5 ans).

Les CNI délivrées à des personnes mineures conservent en revanche une durée de validité de 10 ans.

Procédure pour établir une demande de Carte Nationale d’Identité sécurisée :

Présence du demandeur indispensable.
Pièces justificatives à fournir obligatoirement :
  • 2 photographies d’identité en couleur, parfaitement identiques et récentes (moins de 6 mois). Elles doivent être nettes, sans pliures ni traces, sur fond blanc, non découpées, format 35 X 45 ; la tête doit mesurer entre 32 mm et 36 mm du bas du menton jusqu’au sommet de la tête (le visage doit prendre entre 70% et 80% de la hauteur de photo), elle doit être nue et de face (elle ne doit pas être inclinée de côté et les yeux doivent être ouverts fixant l’objectif, pas de yeux rouges). Lunettes : sans verres de couleur, les yeux doivent être visibles sans reflets de lumière, éviter les montures épaisses. Expression neutre, bouche fermée.
  • pour une première demande : une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 moins,
  • pour un renouvellement : fournir la pièce d’identité à renouveler ainsi qu’une copie intégrale de l’acte de naissance dans les cas suivants :
    • si la carte est périmée depuis plus de 5 ans et que vous ne possédez pas de passeport valide,
    • en cas de changement de nom (mariage, divorce, etc…).
  • 1 justificatif de domicile (moins de trois mois) (quittance de loyer non manuscrite),
  • Livret de famille,
  • Indiquer votre taille.
Autres pièces justificatives à fournir :
  • Pour les enfants mineurs : pièce d’identité du parent qui signe l’autorisation parentale,
  • Dispositif du jugement de divorce définitif pour les enfants mineurs ou pour la personne autorisée à porter le nom de son ex-époux,
  • Extrait d’acte de décès du conjoint(e),
  • Déclaration de vol (visée par les services de police ou de gendarmerie), si perte déclaration faite à la mairie.
  • Document prouvant la nationalité française (certificat de nationalité), pour une première demande sauf si l’acte de naissance suffit à attester la nationalité.
Pour une famille naturelle :
  • L’autorisation parentale peut être complétée par le père ou la mère si l’enfant a été reconnu par les deux parents durant sa première année. Sinon c’est le parent qui a reconnu l’enfant en premier qui remplit l’autorisation parentale.

Un droit de timbre de 25 € est exigible pour le renouvellement de la carte nationale d’identité lorsque la précédente carte n’est pas présentée au guichet de la mairie.